Le Brochet

Les brochets sont des poissons carnassiers, d'eau douce principalement piscivores et originaires de l'Amérique du nord. Ils sont normalement les prédateurs absolus de leurs plans d'eau (à l'exception du brochet d'Amérique). Un brochet parvenu à une bonne taille n'a pas d'autre prédateurs que les autres brochets et l'humain.
Les caractéristiques communes à tous les brochets sont leur silhouette fusiforme, un nez "en bec de canard", des nageoires concentrées vers l'arrière, environ 700 dents extrêmement tranchantes et une alimentation carnée. Souvent sujet à des histoire de pêche les brochets n'hésitent pas à dérober les poissons des lignes des pêcheurs, s'attaquer aux canetons, aux rats-musqué et à atteindre des tailles impressionnantes pour les lacs et rivières. Certains sujets dépassent le 150 cm.
Leur chair est estimée pour certaines cuisine mais leur position au sommet de la chaine alimentaire devrait limiter la consommation des gros spécimens qui ont tendance à bioaccumuler les Élément-trace métallique. La remise à l'eau systématique des captures est de plus en plus populaire, notamment dans les pêcheurs passionnés du Maskinongé. Par exemple, certains sites dédié à pêche au "Maski" ne publient aucune photo de poissons mort.
Parfois considéré comme une peste, cette vision est somme toute marginale. Par contre elle est encore observée dans certains secteurs du Canada où ils sont particulièrement abondant ainsi certains secteurs où ils ont été introduits (notamment la Californie).